Trésorerie d’entreprise : comment investir dans un univers de taux bas ?
De nombreuses entreprises, petites ou grandes, disposent d’une trésorerie excédentaire, mais éprouvent souvent des difficultés à la valoriser correctement dans une conjoncture marquée par une faible rémunération des investissements classiques et un retour de l’inflation. Pourtant, obtenir des rendements attractifs sans trop de risques est encore possible, à condition d’avoir un horizon de placement supérieur à 5 ans et de privilégier certaines classes d’actifs.
Optimiser ses réserves à court et à moyen terme sans prendre de risques est devenu un véritable casse-tête pour les chefs d’entreprise ou les directeurs financiers. Dans le passé, les entreprises avec un horizon d’investissement inférieur à 5 ans pouvaient protéger leurs avoirs en s’appuyant sur des placements à court terme traditionnels. Cette ère de la gestion classique de trésorerie est désormais révolue. Les supports monétaires et obligataires comme les SICAV ne rémunèrent plus, voire ont des rendements négatifs. Le constat est le même pour les placements garantis comme les dépôts à terme et les fonds en euros (accessibles par des contrats de capitalisation). Vient s’ajouter à ces rendements faibles ou négatifs la reprise de l’inflation qui érode encore un peu plus le capital investi. Quant aux marchés actions, ils sont trop volatils par nature pour les entreprises soucieuses de préserver leur capital à court terme.
Privilégier une optique à long terme
Davantage de solutions sont disponibles pour les entreprises qui envisagent des investissements au-delà de 5 ans. Encore faut-il savoir vers quel type de produits se tourner pour obtenir les meilleures rémunérations sans mettre en péril la trésorerie ! Dans ce contexte, l’immobilier est clairement une classe d’actifs à privilégier. La pierre papier propose des rendements largement supérieurs aux perspectives d’inflation et offre plus de stabilité à long terme. Mais toutes les stratégies ne se valent pas et certaines sont plus risquées que d’autres, en particulier lorsque des crises importantes surviennent de manière inopinée comme c’est actuellement le cas avec la pandémie du coronavirus. Ainsi, celle-ci pourrait à terme avoir des effets négatifs sur les fonds immobiliers traditionnels, qui misent le plus souvent sur des secteurs spécifiques comme les bureaux et les commerces.
Choisir des actifs hautement résilients
D’où l’intérêt d’opter pour des produits de placement immobilier dont l’objectif vise la maitrise des revenus en choisissant des actifs extrêmement stables et capables de surmonter toutes les perturbations économiques, aussi graves soient-elles ! Cacik Fund, proposé par Unik Capital Solutions, est un portefeuille immobilier européen, de type premium, à long terme et doté d’une approche très prudente. Tous les actifs de Cacik Fund respectent non seulement les fondamentaux immobiliers (localisation idéale, locataires de premier rang, loyers fermes de longue durée), mais la plupart d’entre eux sont issus de secteurs ayant une résilience démontrée comme les surfaces alimentaires, la logistique e-commerce, les maisons médicalisées et les cliniques.
Et pourquoi ne pas investir en nue-propriété ?
Une autre alternative intéressante pour une durée d’investissement à moyen terme est la nue-propriété. Unik Capital Solutions propose une solution permettant d’Investir en nue-propriété qui repose sur le partage temporaire de la propriété et l’usage d’un bien. Toutes les solutions décrites ci-dessus s’adressent aux professionnels uniquement et peuvent comporter un risque de perte en capital.